Ryder CupPour les férus du golf, en dehors de l’Us Open, de l’Open Britannique ou du Grand Chelem de golf, la Ryder cup a toujours su faire sensation. C’est une compétition de très haut niveau, plus précisément un trophée dont les origines remonte à 1927, et dont le créateur est Samuel Ryder. C’est un tournoi qui vise depuis 1979, à récompenser tous les deux ans, le vainqueur d’une épreuve qui met en opposition les équipes européennes et américaines.

Deux instances faîtières assurent l’administration de la Ryder cup. Il s’agit de la PGA of America ainsi que la PGA European Tour. L’on alterne à chaque édition entre les parcours américain et européen. En réalité, c’est après la deuxième guerre mondiale que les premières rencontres eurent effectivement lieu entre les équipes des deux continents. Entre temps, le tournoi a connu de nettes améliorations du point de vue de son organisation, ce qui a rendu cette compétition de plus en plus équilibrée.

Pour cette édition de la Ryder cup 2014, l’équipe des Etats-Unis a connu plusieurs mutations dans son organisation. En effet, l’équipe sera dirigée cette année par un ancien prodige du golf : Tom Watson.La 40e édition de ce tournoi qui sera organisée en Ecosse et plus précisément à Gleneagles, a motivé l’USGA à faire le choix dans l‘urgence, de cet ancien capitaine de l’équipe des Etats-Unis. En 1993 au Belfry en Angleterre, Watson permettait à son pays de remporter ce prestigieux trophée. La défaite est d’ailleurs un mot qui n’entre pas dans le champ lexical de ce champion.

Le nouvel élu sait déjà exactement ce qu’il aura à faire. Il ne devient certainement pas entraineur aujourd’hui. Tom Watson vient tout droit de Sydney, où il offrait ses services à l’Emirates Australian Open. L’intéressé n’a pas fait dans la langue de bois, pour confirmer sa volonté de prendre les rennes de cette équipe. L’Ecosse est un parcours qui lui a toujours porté chance, et tout son vœu aujourd’hui est qu’il puisse insuffler ce gout et surtout le sens de la victoire à ses poulains. Pour les spécialistes et les joueurs, ce choix fait presque l’unanimité. On pense qu’à 59 ans, Watson est le meilleur pari, juste parce que lui au moins sait comment faire pour gagner la Ryder Cup.

L’Europe est la tenante du titre, car vainqueur de l’édition de 2012. Mais pour le plus grand nombre de titres, les Etats-Unis viennent en tête, avec 25 éditions remportées.

Le format de la compétition est très apprécié en Europe, au point que la France envisage d’organiser en 2018, un trophée de golf qui réunira entre 150 à 200 clubs français.

Parmi les joueurs sur lesquels on pourra compter dans l’équipe des Etats-Unis, figure en pole place le golfeur Tiger Woods. Il est vrai que ce dernier n’a jamais eu l’occasion de remporter ce tournoi, mais la forme actuelle de ce champion laisse présager le meilleur. Avec un entraineur comme Tom Watson, on est sûr que la mayonnaise va prendre pour tracer le chemin de la victoire. Les internautes peuvent vivre en live cet événement sportif qui promet d’être relevé.

TOUTE LA RYDER CUP EN DIRECT, C’EST ICI !

Laisser un commentaire